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 Lexique SC2

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[vIp|AyA]
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MessageSujet: Lexique SC2   Sam 5 Nov - 13:40

Voici un "lexique du noob" des differents termes SC2 :



Miror : Partie où des races identiques s'affrontent.
Early game : début de partie durant les 8 premières minutes de jeu.
Middle game : milieu de partie, essentiellement tiers 2.
Late game : en fin de partie lorsque chaque joueur atteint le tiers 3.
AT ("Aranged Team") : jeu en équipe définies par les joueurs.
RT ("Random Team") : partie entre joueur rassemblés via le système de matchs automatiques de Battle Net.
Imba : Déséquilibre constaté sur une stratégie et/ou une unité.
Lamer : Joueur peu fair-play, usant de stratégies douteuses, refusant la défaite et qui insulte bien souvent ses adversaires.
Proxy : Construction de bâtiments près de la base ennemie.
Cheese : Stratégie reposant sur l'effet de surprise, les bons joueur privilégiant des stratégie plus efficaces.
Mass : Production massive d'une unité spécifique.

AA : Unités anti aériennes.
GG : "Good Game", formule de politesse couramment utilisée au lancement d'une partie.
gl, hf : "Good luck", "Have fun" pour souhaiter bonne chance à l'adversaire.
Macro gestion : gestion globale de la partie comprenant le placement des bâtiments, la prise de contrôle de la carte et la gestion de l'économie.
Micro gestion : capacité à gérer ses unités quasi individuellement, en optimisant leur déplacement et l'utilisation de leurs compétences spéciales.
Rush : Technique visant à attaquer au plus tôt son adversaire.
Teching : Stratégie consistant en une course technologique pour atteindre au plus tôt les unités de tiers 2 ou de tiers 3.
Turtle : Stratégie défensive.
Push : Stratégie d'attaque à la frontière de la base adverse, souvent avec l'appui de tours ou d'unités de siège.
Expand : extension d'une base au niveau d'un des spots de ressources disponible sur la carte.
- Expand terran : centre de commandement
- Expand protoss : nexus
- Expand zerg : couveuse
Fast expand : prise rapide d'une seconde base pour décupler l'arrivée de ressources, les zergs sont des spécialistes en la matière.
Drop : Débarquement de troupes via un transporteur.
- Pour les terrans : Medivac
- Pour les zergs : Seigneurs
- Pour les protoss : les prismes

All-in : Joué tout sur une attaque, ça passe ou ça casse.
Base Trade : Lorsque les 2 armées de 2 joueurs attaquent simultanément la base adverse sans défendre la leur.
Bioball : "boule" d'unités biologiques.
PGM coréen : les joueurs professionnels coréen --> Pro-Gamers.
Run-by : Mouvement spécifique zerg qui consiste à envoyer une petite troupe de zerglings directement dans l'économie de son adversaire.
Rush : Attaque rapide dès le début de la partie.. Peut souvent être assimiler a un all-in. ( 6 pool par exemple )
Skill : désigne les compétences d'un joueur; un joueur "skilled" aura des compétences au dessus de la moyenne.
Timing push : le fait d'attaquer avec un certain nombre d'unité à un moment précis, où l'on a l'avantage.
MMM : Marine-Maraudeurs-Médivacs, un mix très puissant et très utilisé par la plupart des terrans afin de parer à peu près tout et n'importe quoi !
Hellion to Banshee : Désigne la stratégie terrane qui consiste à harass à coup de hellion puis à transitionner sur banshee pour surprendre l'adversaire.
Proxy gate : Consiste à construire un pylône et un ou plusieurs portails ( gates ) près de la base ennemie afin de mettre la pression et de gagner rapidement la partie. Technique à double tranchant si parée.
Blink stalker : Désigne l'amélioration des stalkers leur permettant de se téléporter, de "blink".
Pool : désigne le bassin génétique, mot utilisé pour définir à partir de combien de drones on fait le bassin génétique ( 6 pool, 13 pool, 16 pool etc... )
Baneling Bust : Consiste à envoyer rapidement en début de partie des chancres dans l'économie ou armée ennemie.






Voici un lexique tres complet sur tous les termes de SC2

:::::::::: A ::::::::::

AA : Anti-air. Se dit des unités ou des bâtiments qui peuvent contrer les unités aériennes.
All-in : Terme qui désigne la stratégie ou l'action de jouer tout le match sur une seule bataille, ça passe ou ça casse. Souvent associé aux stratégies très aggressives de proxy ou rush.
APM : Acronyme qui désigne les "Actions Par Minute", c'est à dire le nombre de chose que vous faites en jouant (clavier et souris). Pour être un top player dans la plupart des jeux il faut avoir un APM élevé. Starcraft est d'ailleurs connu pour ça avec les progamers qui peuivent atteindre 400 voir plus d'APM. Il faut aussi faire la disctinction entre l'APM globale du match et l'APM sur une courte durée.
Archon : Archonte, unité Protoss.
Armory : Armurerie, bâtiment Terran.
Assimilator : Assimilateur, bâtiment Protoss.
Auto-turret : Tourelle automatisée, unité Terran.



:::::::::: B ::::::::::

B1/B2/B3/etc : Désigne la base d'un joueur. La B1 est la base de départ, la B2 est la base la plus proche, etc.
Balance : Equilibre (du jeu).
Baneling : Chancre, unité Zerg.
Baneling nest : Nid de chancres, bâtiment Zerg.
Banshee : Unité Terran.
Barracks : Caserne, bâtiment Terran.
Battlecruiser : Cuirassé, unité Terran.
BG (Bad game) : Mauvaise partie. Le contraire de "Good game" employé souvent par l'adversaire qui a trouvé la partie nulle (vu qu'il a perdu...).
Bio : Mot pour désigner les unités biologique du jeu.
Bio Ball (MMM Ball) : Une très grosse armée composé de marines, marauders et medivacs.
Blizzard : Blizzard Entertainment, la société qui à crée Starcraft, Warcraft, Diablo, etc.
BM (Bad manner) : Mauvaise attitude. Utilisé pour parler des joueurs qui ne sont pas très fair-play et ont une mauvaise attitude pendant ou après la partie.
BO (Build Order) : Ordre de construction.
Bo(x) (Best of ...) : Au meilleur des x manches. Un match en Bo5 (au meilleur des 5 manches) veut dire que le premier joueur à remporter 3 parties gagne le match.
Boost : Rendre quelques chose plus fort. Quelque chose qu ia été amélioré. S'utilise souvent pour parler de l'équilibrage du jeu. Ex : il faut booster cette unité.
Broodling : Rejeton, unité Zerg.
Brood Lord : Seigneur des rejetons, unité Zerg.
Build : Construire quelque chose. Désigne aussi l'ordre de construction.
Bunker : Bâtiment Terran.



:::::::::: C ::::::::::

Carrier : Porte-nefs, unité Protoss.
CC : Abréviation pour désigner le Command Center/Centre de commandement des terrans.
Changeling : Changelin, unité Zerg.
Cheese : C'est en quelque sorte une stratégie ou action qui, si elle est découverte, va rapidement vous mener à la défaite en général. Mais si vous arrivez à faire un cheese vous prendrez un grand avantage ou gagnerez immédiatement.
Circle : Action très répandue et recherchée qui consiste à encercler une unité ennemie afin de lui interdire toute fuite et de la détruire.
Cliff : Falaise, niveau plus élevée.
Close pos (Close position) : Indique sur une carte à 4, 5, 6, etc joueurs que deux joueurs sont l'un à côté de l'autre. Typiquement utilisé dans des 1v1 sur des cartes à 4 joueurs pour indiquer que les joueurs ont des positions proches, ce qui peut changer énormement de choses sur le cours de la partie.
Colossus : Colosse, unité Protoss.
Combo : Association de 2 (ou plus) type d' unités différentes, souvent complémentaires, pour former un groupe puissant. Dans SC1 par exemple les protoss utilisent souvent les zealots et les dragoons en combo.
Command Center : Centre de commandement, bâtiment Terran.
Copper : Désigne la ligue bronze en anglais.
Corruptor : Corrupteur, unité Zerg.
Creep : Le mucus au sol des zergs où ils peuvent construire des bâtiment et se déplacer plus vite (sur SC2).
Creep tumor : Tumeur de muqueuse, bâtiment Zerg.
Cybernetics core : Noyau cybernetique, bâtiment Protoss.



:::::::::: D ::::::::::

Dark shrine : Sanctuaire noir, bâtiment Protoss.
Dark templar (DT) : Templier noir, unité Protoss.
Doom Drop : Faire un immense drop chez son adversaire avec de très nombreuses unités.
DPS (Damage per seconds) : Dégâts par secondes. Une des façon de calculer l'efficacité d'une unité par rapport aux autres.
Drone : Ouvrier, unité Zerg.
Drop : Mettre des unités dans un "transporteur" et les larguer dans le camp adversaire. Le but étant de contourner les défenses de l'adversaire et de s'attaquer à sa capacité de production ou aux bâtiments importants.
DT (Dark Templar) : Abréviation pour désigner les fameux templiers noirs.



:::::::::: E ::::::::::

E-bay : Désigne l'engineering bay des Terran, c'est à dire le centre technique.
Early game : Début de partie où les choses se mettent en place (économie, stratégie, etc).
Elevator (Ascenseur) : Se servir des unités de transport pour élever vos unités et passer un obstacle. Par exemple les monter sur une colline pour pièger votre adversaire et l'attaquer par surprise.
EMP : Capacité qui enlève l'énergie des unités ciblées.
Engineering bay : Centre technique, bâtiment Terran.
Evolution chamber : Chambre d'évolution, bâtiment Zerg. Se dit aussi "Evo chamber" la plupart du temps.
Expand : Une Expand est une mini base dont l'objectif est la collecte de ressources complémentaires.
Extractor : Extracteur, bâtiment Zerg.
Extractor trick : Astuce qui consiste à prendre l'extracteur puis d'annuler le bâtiments pour être en surpopulation (11/10) et ainsi gagner un drône supplémentaire.



:::::::::: F ::::::::::

Factory : Usine, bâtiment Terran.
Fast... : Rapide. Utilisé pour parler des stratégies. Par exemple un "fast hellion' signifie sortir des hellions (tourmenteurs) le plus vite possible. Un "fast muta" signifie avoir des mutalisks le plus vite possible, etc.
Fast Tech : Stratégie consistant à passer rapidement au tech 2 et 3 pour avoir accès à des unités plus puissantes. Cette stratégie demande d'occuper l'adversaire et de bien se retrancher en attendant puisque pendant un Fast Tech un joueur est très vulnérable. Cependant à l'arrivée il aura un net avantage tactique.
FE (Fast Expansion) : Stratégie qui consiste à construire rapidement une seconde base.
FF : Abréviation de Force Field, le nom anglais du champ de force de la sentinelle.
FFA (Free For All) : Partie qui compte plusieurs joueurs qui jouent chacun pour soi. Une partie FFA avec 4 joueur sera en fait un 1 vs 1 vs 1 vs 1 avec donc "4 équipes" différentes.
Fleet beacon : Balise de la flotte, bâtiment Protoss.
Focus Fire : Signifier "concentrer le tir" littéralement. Autrement dit de concentrer les attaques sur une cible précise pour la tuer la plus vite possible.
Forge : Bâtiment Protoss.
FOW (Fog of war) : Brouillard de guerre.
Fusion core : Noyau de fusion, bâtiment Terran.



:::::::::: G ::::::::::

Game : Une partie.
Gas : Gaz vespène, ressource du jeu.
Gateway : Portail, un bâtiment Protoss.
GG (Good game) : Expression utilisée à la fin des matchs au moment d'abandonner. Ne pas l'utiliser est mal vu en général surtout si l'adversaire vous le marque.. Parfois utilisé avant la partie pour dire en quelque sorte "Bon jeu à toi".
Ghost : Fantome, unité Terran.
Ghost academy : Académie fantôme, bâtiment Terran.
Gling/Glings : Terme pour désigner un ou des zerglings.
Gold : Désigne la ligue Or sur Battle.net en anglais. Parfois utilisé pour parler du minerai enrichi jaune.
Greater spire : Grande aiguille, bâtiment Zerg.



:::::::::: H ::::::::::

Hatchery : Couveuse, bâtiment principal Zerg.
Harass : Harceler l'adversaire, souvent avec un petit groupe d'unités, surtout son économie pour l'affaiblir.
Hellion : Tourmenteur, unité Terran.
High templar : Haut templier, unité Protoss.
Hit and run : Tirer puis reculer, puis retirer directement. Permet de toucher les unités adversaires tout en évitant de se faire toucher. Une autre méthode consiste à aller attaquer un bâtiment puis à s'enfuir dès que l'adversaire arrive et de refaire cette manoeuvre plusieurs fois.
Hive : Ruche, bâtiment Zerg.
Hotkeys : Raccourcis dans le jeu. Permet de jouer beaucoup plus rapidement en utilisant le clavier pour faire la plupart des actions.
HSM (Hunter Seeker Missile) : Le nom du missile lancé par le Corbeau/Raven.
Hydralisk : Unité Zerg.
Hydralisk den : Tanière d'hydralisks, bâtiment Zerg.



:::::::::: I ::::::::::

IG (Ingame) : Dans la partie. quelque chose qui se passe dans une partie ou sur le jeu.
Imba (Imbalanced) : Qui n'est pas équilibré. Se dit souvent pour des unités, des stratégies.
Immortal : Immortel, unité Protoss.
Infested terran : Terran infesté/contaminé, unité Zerg.
Infestor : Infestateur, unité Zerg.
Infestor pit : fosse d'infestation, bâtiment Zerg.
Interceptor : Intercepteur, unité Protoss.



:::::::::: J ::::::::::

James "Jim" Raynor : Héros terran du jeu.



:::::::::: K ::::::::::

Kerrigan : Sarah Kerrigan, héroine terrane du jeu infesté par les zergs.



:::::::::: L ::::::::::

Ladder : Championnat / compétition.
Lair : Terrier, bâtiment Zerg.
Larva : Larve, unité Zerg.
Late game : Phase de jeu quand une partie dure longtemps et où les joueurs disposent de nombreuses unités/bâtiments et se battent sur toute la carte avec de nombreuses ressources.
Leapfrog : Avancé les unités petit à petit pour gagner du terrain. Souvent utilisé par les Terrans avec les Chars.
Ling/Lings : Terme pour désigner un ou des zerglings.
Lurker : Sappeur, unité Zerg dans Brood War.



:::::::::: M ::::::::::

Macro / Macrogestion : Action qui consiste à gérer le plus de choses possible en même temps sur toute la carte (économie, armée, construction, exploration, etc.).
Macro Game : Partie qui va en late game et ne se joue pas sur quelques batailles en micro pure. Utilisé par les macro players qui ne sont pas à l'aise avec la microgestion en début de partie et veulent jouer avec une grande économie et armée.
Macro Player : Joueur dont le point fort n'est pas la microgestion et qui tente de faire durer la partie pour aller en late game et jouer avec une grosse économie et armée. Il tente de pousser son adversaire à jouer une macro game.
Main : Mot anglais qui désigne la base principale.
Manner : Comportement. En général l'expression est "Bad manner" pour désigner le comportement ou les actions d'un joueur désagréable ou qui utilise des éléments considérés comme pas très "fair-play" par la majorité de la communauté.
Map Control : Avoir le map control signifie avoir le contôle de toute la carte à tel point que l'adversaire est enfermé chez lui ou n'a plus de marge de manoeuvre.
Marauder : Maraudeur, unité Terran.
Marine : Marine, unité Terran.
Mass : Expression qui désigne le fait de construire quelque chose en grand nombre. Un "Mass Hydra", par exemple, signifie produire énormement de Hydralisks et souvent uniquement cette unité.
Master (Maître) : La ligue Maître sur Battle.net.
Match Up : Expression qui désigne un match entre 2 races spécifiques. Exemple : "Le match up ZvT est très dur pour le Z".
Maxed : Expression qui signifie avoir 200/200 de population et donc être au maximum.
Meca : Mot pour désigner les unités mécaniques du jeu chez les terrans le plus souvent en opposition aux unités biologique. Un "meca build" signifie faire une stratégie basée sur des unités mécanique.
Medivac : Médivac, unité Terran.
Micro / Microgestion : Action qui consiste à gérer les unités une à une ou par petit groupe pour optimiser le rendement économique ou militaire.
Mid game (Middle game) : Milieu de la partie.
Minerals : Minéraux, ressource du jeu.
Mirror match : Un match "miroir" où les mêmes races s'affrontent. Zerg contre Zerg, Protoss contre Protoss et Terran contre Terran.
Missile turret : Tourelle lance-missile, bâtiment Terran.
MMM : Le combo utilisé par les Terran composé de marines, marauders et medivacs.
MMM Ball (Bio Ball) : Une très grosse armée composé de marines, marauders et medivacs.
Mod : Les mods sont des ajouts au jeu crée par des passionnés qui ajoutent ou modifient des fichiers du jeu.
Mothership : Vaisseau mère, unité Protoss.
Mule : Unité Terran.
Muta : Mutalisk.
Mutaling : Combinaison de Mutalisks et Zerglings
Mutalisk : Unité Zerg.



:::::::::: N ::::::::::

Nat (Natural) : La zone de minerai la plus proche de votre base (a part le minerai de départ). C'est en fait le premier "expand/expo" disponible près de chez vous.
Nerf : Rendre plus faible quelque chose. S'utilise surtout pour parler de l'équilibrage. Ex : Il faut nerf cette unité elle est bien trop forte !
Nexus : Bâtiment principal Protoss.
NM (No Match) : Signifie une victoire très facile où le joueur perdant n'a rien pu faire contre le vainqueur, il s'est fait "écraser", il n'y a pas eu de match.
Nydus network : Réseau de nydus, bâtiment Zerg.
Nydus worm : Ver de nydus, bâtiment Zerg.



:::::::::: O ::::::::::

Observer : Observateur, unité Protoss ou simplement une partie qui regarde une partie sur Bnet.
OC (Orbital Command) : Station orbitale des Terran.
Offrace : Jouer une autre race que d'habitude. Si un joueur Protoss prend les Zerg pour un match il "offrace".
One shoot : Expression utilisée pour dire qu'une unité peut être tuée en un seul coup, avec une seule attaque.
Orbital command : Station orbitale, bâtiment Terran.
Overlord : Seigneur/Dominant, unité Zerg.
Overseer : Vigilant, unité Zerg.



:::::::::: P ::::::::::

P : Abréviation de Protoss lorsqu'on désigne un match ou une race. Exemple : TvP = Terran contre Protoss.
Patch : Mise à jour du jeu qui corrige l'équilibrage, les bugs et problèmes et qui est nécessaire pour jouer en ligne.
PDD (Point Defense Drone) : Désigne le drône de défense rapproché du Corbeau/Raven.
Peons : C’est le mot dans les jeux de stratégie pour généraliser les paysans ou autres travailleurs/bâtisseurs qui récoltent les ressources.
Phase Prism : Prisme de phase, unité Protoss.
Phoenix : Phénix, unité Protoss.
Photon cannon : Canon à photon, bâtiment Protoss.
Plat (Platinum) : Désigne la ligue platine en anglais.
Point defense drone : Drone de défense rapproché, unité Terran.
Portal : Portail, bâtiment Protoss.
Probe : Sonde, unité Protoss.
Protoss : Une des races jouable du jeu.
Proxy (Proxi/Proxie) : Attaquer très tôt en construisant près de l'ennemi.
Psi Drop ou Psi Raid : Consiste à raider les unités économiques adverses avec un High templar caché dans un Shuttle et à balancer l'attaque psi pour en tuer le plus possible.
PvP : Un match Protoss contre Protoss.
PvT : Un match Protoss contre Terran.
PvZ : Un match Protoss contre Zerg.
Push : Aller de l'avant, attaquer. Souvent lorsque le joueur est enfermé chez lui, il push pour sortir.
Pylon : Pylône, bâtiment Protoss.



:::::::::: Q ::::::::::

Queen : Reine, unité zerg.



:::::::::: R ::::::::::


Rage quit (Ragequit) : Expression pour désigner un joueur qui quitte la partie énervé, souvent en insultant son adversaire ou en étant très agressif, car il vient de perdre. Parfois employé par les joueurs qui quittent sans écrire "gg" à la fin.
Ran : Terran.
Raven : Corbeau, unité Terran.
Rax : Abréviation de "Barracks" ou caserne en français. Il s'agit du bâtiment de production des unités de Tier1.
Reactor : Réacteur, bâtiment Terran.
Reaper : Faucheur, unité Terran.
Refinery : Raffinerie, bâtiment Terran.
Regen : Régénération ou taux de régénération.
Replay : Partie enregistrée.
Roach : Cafard, unité Zerg.
Roach warren : Terrier de cafards, bâtiment Zerg.
Robotics bay : Baie de soutien robotique, bâtiment Protoss.
Rolled : To get rolled. Se faire rouler dessus. Indique que le joueur s'est fait complètement écrasé par son adversaire.
Rook / Rookie : Joueur intermédiaire, pas super bon mais avec un niveau respectable et de bonne bases.
Ro## (Round of...) : Désigne le nombre de joueurs qu'il reste dans un tournoi et donc son avancement. Un tournoi au stade "Ro64" signifie qu'il reste encore 64 joueurs en lice. En Ro32 il reste 32 joueurs et ainsi de suite.
Run-by : Littérallement "courir à travers" ou "passer à côté". Ne pas affronter des unités ou des défenses mais passer à côté pour aller attaquer ailleurs. Par exemple un groupe de zerging peut run-by un bunker pour aller attaquer d'autres structures ou les VCS au lieu de s'empaler sur la défense et tout perdre. Peut aussi surprendre l'adversaire et rendre inutile ses défenses.
Rush : Cela consiste à mener une attaque relativement tôt contre un adversaire avec les unités de base. Il nécessite donc de se hâter de produire les premières unités disponibles afin de les envoyer combattre sur les terres ennemies.



:::::::::: S ::::::::::

SCV : Acronyme de Space Construction Vehicle, c'est l'unité de base des Terrans. Elle leur permet de construire des bâtiments et de récolter des ressources. VCS en français.
Scout : Unité qui part en reconnaissance, précisément pour lever le brouillard de guerre et ainsi se rendre dans la base de votre adversaire afin d'en étudier la stratégie.
Sensor Tower : Tour de détection, bâtiment Terran.
Sentry : Sentinelle, unité Protoss.
Shoutcaster : Désigne une personne qui commente des replays ou des VOD.
Siege Tank : Char de siège, unité Terran.
Silver : Désigne la ligue Argent sur Battle.net en anglais.
Snipe : Action qui consiste à tuer le plus rapidement une unité gênante comme un observer par exemple ou un high templar.
Spam / spammer : Consiste dans le jeu à sortir de nombreuses unités pour occuper le champ de bataille. Surtout utilisé par les Zergs. Peu aussi désigner un joueur qui tape ultra vite sur son clavier en début de partie pour augmenter son APM artificiellement ou pour s'échauffer.
Spawning pool : Bassin génétique, bâtiment Zerg.
Speedling : Zergling avec l'amélioration de la vitesse.
Spine crawler : Aiguillon rampant, bâtiment Zerg.
Spire : Aiguille, bâtiment Zerg.
Splash : Splash damage. Ce sont les attaques qui font des dégâts de zone et qui peuvent donc toucher plusieurs unités en même temps. Un exemple célèbre est le Reaver de SC1 fameux pour tuer de nombreuses unités économique en même temps.
Spore crawler : Sporuleur rampant, bâtiment Zerg.
Stalker : Traqueur, unité Protoss.
Stargate : Porte spatiale, bâtiment Protoss.
Starport : Statioport, bâtiment Terran.
Stim (Stim pack) : Le stimulant de l'infanterie Terran.
Storm Drop ou Storm Raid : Consiste à raider les unités économiques adverses avec un High templar caché dans un Shuttle et à balancer l'attaque psi pour en tuer le plus possible.
Supply : La population.
Supply depot : Dépôt de ravitaillement, bâtiment Terran.
Surround : Action très répandue et recherchée qui consiste à encercler une unité ennemie afin de lui interdire toute fuite et de la détruire.



:::::::::: T ::::::::::

T : Abréviation de Terran lorsqu'on désigne un match ou une race. Exemple : TvP = Terran contre Protoss.
T1/T2/T3 : Acronymes de Tech 1/2/3 ou Tiers 1/2/3 signifiant le niveau technologique du bâtiment principal de la base principale.
Tank / Tanking : Une unité qui "tank" a en général beaucoup de point de vie pour absorber les dégâts et rester en vie plus longtemps pour permettre aux autres unités plus fragiles de ne pas mourir et faire des dégâts.
TBH (To be honest) : Pour être honnête. Expression anglaise souvent utilisée dans les conversations.
Tech / Teching : Action qui consiste à créer des bâtiments plus avancés pour disposer de meilleures unités et améliorations.
Tech lab : Bâtiment Terran.
Tech Tree : Arbre des technologies. Une illustration des bâtiments requis pour créer certaines unités.
Templar archives : Archives des templiers, bâtiment Protoss.
Terran : Une des races jouable du jeu.
Thor : Thor, unité Terran.
Timing Push : Expression utilisée pour désigner une attaque prévue dans la stratégie. Le joueur attend en général d'avoir une grosse armée et attaque dès que certaines améliorations sont terminées.
Toss : Abréviation du mot Protoss.
Turtle : To turtle. Rester dans sa base et se défendre avec des canons, bunkers, etc. en attendant d'avoir une grande armée.
TvP : Un match Terran contre Protoss.
TvT : Un match Terran contre Terran.
TvZ : Un match Terran contre Zerg.
Twilight council : Conseil crépusculaire, bâtiment Protoss.
Tychus Findlay : Héros terran du jeu.



:::::::::: U ::::::::::

Ultraling : Combinaison de Ultralisks et de Zerglings.
Ultralisk : Unité zerg.
Ultralisk cavern : Caverne d'ultralisks, bâtiment Zerg.
Upgrade : Amélioration. Exemple : Upgraded zerglings - des zerglings améliorés en défense ou en attaque. Upgrading signifie que l'amélioration est en cours.



:::::::::: V ::::::::::

Viking : Viking, unité Terran.
VR : Abréviation de Void Ray.
Void Ray : Disloqueur, unité Protoss.



:::::::::: W ::::::::::

Wall-in : Se servir des bâtiments pour faire un "mur", pour protéger sa base ou bloquer des accès.
Warpgate : Porte de transfert, bâtiment Protoss.
Warp Prism : Prisme de transfert, unité Protoss.
Whine / Whining : Pleurnicher. Se dit quand les joueurs "pleurent" à cause de l'équilibrage en disant qu'une race ou unité ou encore stratégie est trop forte.
Worker : Terme pour désigner les récolteurs (SCV, Drone, Probe = VCS, Ouvrier, Sonde).



:::::::::: X ::::::::::

Xel'Naga : Race non jouable du jeu, créateurs des zergs et des protoss.



:::::::::: Z ::::::::::

Z : Abréviation de Zerg lorsqu'on désigne un match ou une race. Exemple : ZvP = Zerg contre Protoss.
Zealot : Zélote, unité Protoss.
Zeratul : Héros Protoss du jeu.
Zerg : Une des races jouable du jeu.
Zerguer / Zergler : Le mot Zerg est alors utilité comme un verbe (il zergue) pour désigner une stratégie consistant à créer un grand nombre d'unités pas chères dans le cadre d'une offensive rapide et surprenante. Ce verbe provient de l'utilisation massive du Zergling (la petite unité Zerg).
Zergling : Unité Zerg.
ZvP : Un match Zerg contre Protoss.
ZvT : Un match Zerg contre Terran.
ZvZ : Un match Zerg contre Zerg.


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